Depuis leur apparition dans le début des années 60, les SCPI n’ont pas cessé de séduire de plus en plus d’épargnants. Ces dernières années, la pierre papier est devenue l’un des véhicules d’investissement les plus sollicités. S’imposant comme l’un des placements les plus rentables et les plus sûrs, elle est considérée par beaucoup comme étant une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou encore profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse.
Vous avez toujours voulu investir dans une SCPI, mais vous souhaitez tout d’abord en savoir davantage sur ces organismes, leur fonctionnement, mais également leur stratégie d’investissement, avant de franchir le pas ? Ce petit guide pratique devrait vous être d’une très grande aide.
La pierre papier en quelques mots
La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), également connue sous l’appellation « pierre papier », est un véhicule de placement non coté qui permet d’investir dans l’immobilier via une ou plusieurs structures ayant pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Son système d’investissement consiste à collecter des fonds auprès des épargnants pour pouvoir ensuite se constituer un parc composé exclusivement de biens immobiliers qui seront, par la suite, mis en location. Ce sont les revenus issus de la location et de l’exploitation de ces biens qui sont alors répartis entre les investisseurs (porteurs de parts dans la société).
Le portefeuille immobilier d’une SCPI peut être composé de différents types d’actifs (résidentiels, bureaux, commerces). Par ailleurs, il peut aussi être très diversifié d’un point de vue géographique (les biens peuvent se situer en France, mais également dans d’autres pays d’Europe, voire même hors de la zone euro). Actuellement, les meilleures SCPI construisent leur patrimoine par thématique : santé, éducation, tourisme et loisirs, hôtellerie, logistique et autres.
Les différents types de SCPI existants
Différents types de SCPI sont actuellement disponibles sur le marché de la pierre papier, mais, de manière générale, les véhicules peuvent être classés en deux grandes catégories :
Les SCPI de rendement
Les SCPI de rendement ont pour vocation d’investir dans l’immobilier afin de faire bénéficier aux détenteurs de parts des revenus complémentaires réguliers. Leur patrimoine peut être constitué d’immobiliers d’entreprise et/ou de résidences de services (bureaux, commerces, murs de magasins, résidences hôtelières, etc.). Le rendement ou taux de distribution peut varier d’un placement à l’autre. En 2022, le rendement global des SCPI s’est établi à 6,03 %.
Les SCPI fiscales
Investissant généralement dans l’immobilier d’habitation (immobilier résidentiel locatif neuf ou rénové), les SCPI fiscales ont pour objectif de générer une économie d’impôt sur le revenu afin que les porteurs de parts puissent bénéficier d’une défiscalisation. Les véhicules peuvent se décliner en différents supports en fonction de la loi fiscale concernée : SCPI Pinel, SCPI Malraux, SCPI Déficit foncier et autres.
Les avantages d’un investissement en SCPI
Investir dans une SCPI permet aux épargnants de bénéficier d’un certain nombre d’avantages :
- Un investissement plus accessible et avec effet de levier
- Un rendement attractif (actuellement plus élevé que celui des autres véhicules : assurance-vie, PEL, livret A et autres)
- Des risques mutualisés
- Aucune contrainte de gestion